Que faire en cas d’accident avec une voiture d’occasion ?

Être impliqué dans un accident de route avec sa voiture d’occasion n’est souvent pas une situation plaisante. Entre angoisse, stress, colère, il est logiquement difficile de faire preuve de maîtrise de soi. Que devriez-vous donc faire dans de pareilles situations ?

Contacter les agents de la police

Accident avec une voiture d'occasion

Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion, il est conseillé en cas d’accident de contacter en premier lieu, la police ou les sapeurs-pompiers. Cet appel doit être effectué s’il y a des blessés ou si les dégâts causés par ou sur votre voiture d’occasion sont importants. Si vous pensez que l’une des personnes impliquées dans l’accident est à l’origine d’une infraction au Code pénal, il urge également d’appeler les agents de la police.

Vérifier si tous les passagers à bord sont en sécurité

Si aucun cas criard n’est à signaler après la survenue de l’accident, il vous faut vous assurer que vos passagers et vous, êtes à l’abri. Au besoin, pensez à déplacer votre voiture d’occasion à l’écart du lieu d’accident en attendant l’arrivée des forces de l’ordre pour d’éventuels constats. À défaut de déplacer votre véhicule, il serait opportun de placer des signaux de mise en garde. À l’évidence, cela permet de protéger votre voiture d’occasion contre un dégât supplémentaire.

Prendre note de tout ce qui s’est passé

À moins que vous ne soyez en mesure de relater l’ensemble des faits liés à l’accident, il est toujours important de noter tout ce qui est arrivé. Si vous le pouvez, illustrez dans un document, l’état de la route ainsi que la position de votre voiture d’occasion. Mémorisez également les conditions climatiques dans lesquelles l’accident est survenu. Au besoin, prenez des photos de votre voiture ainsi que du lieu où l’accident a eu lieu.

Outre ces recommandations, il importe de préciser qu’il vous faudra faire appel à un médecin pour vous assurer que vous êtes en parfaite santé. Prenez aussi le soin d’avertir votre compagnie d’assurances tout en faisant attention à tout ce que vous dites.