Vendre sa voiture à un professionnel : comment procéder ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est bien possible de vendre son véhicule à un professionnel de l’automobile. Le plus souvent, il s’agit des concessionnaires, des garagistes ou des mandataires. Cette solution permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’échapper aux tracasseries liées aux formalités administratives. Alors, comment procéder pour vendre sa voiture à un professionnel ?

Comment vendre votre voiture à un concessionnaire ?

Vendre votre voiture à un concessionnaire est la solution idéale si vous souhaitez acquérir une voiture plus récente et garantie. Pour ce faire, rendez-vous chez un concessionnaire et celui-ci vous proposera d’effectuer une reprise auto. Cela vous permettra non seulement de vendre rapidement votre voiture, mais aussi de racheter un véhicule plus récent dans son magasin. Aucune formalité administrative n’est à prévoir à l’exception de la modification ou de la résiliation de votre contrat d’assurance.

Comment vendre votre voiture à un garagiste ?

Nombreux sont les garages qui disposent de services spéciaux de rachat de voitures. Ils proposent parfois les mêmes offrent que les concessionnaires et s’occupent eux-mêmes des formalités administratives. De nos jours, il existe des sites internet qui facilitent le diagnostic en ligne des voitures et l’obtention d’offres de la part des garages. Rendez-vous donc sur un site spécialisé, puis :

  • identifiez votre voiture,
  • renseignez les détails de votre voiture,
  • obtenez les meilleures offres d’achat.

Comment vendre votre voiture à un mandataire ?

Le mandataire auto est un professionnel du rachat de voiture auprès des particuliers. En général, il effectue le déplacement jusqu’à votre domicile pour analyser l’état du véhicule et faire une offre d’achat. Il peut également vous proposer une reprise auto pour vous permettre d’acquérir une voiture plus récente et en meilleur état que la vôtre. Tout comme avec les garagistes et les concessionnaires, vous n’aurez pas à vous occuper de la visite technique, de la déclaration de vente et de toutes les autres formalités administratives.

Que vous décidez de vendre votre voiture à un garagiste, un concessionnaire ou un mandataire, voilà comment vous y prendre.